VISITES aux alentours

A SAINT SAMSON 3 km

AU MARAIS VERNIER 2 km

Marais vernier observatoire
observatoire

Les GR

Le GR 23 est l'occasion de découvrir les paysages et villages de cette partie de l'estuaire

Le Parc des Boucles de la Seine commence sur place

Agenda Parc naturel

 

Quillebeuf sur Seine, Fief des pilotes de Seine

     

 

 

 

Quillebeuf_sur_SeinePour remercier les marins de Quillebeuf de leur aide pendant la guerre de Cent ans, le Roi leur accorda le monopole du pilotage. Le souvenir royal hante encore les rues médiévales, la plus belle de ses maisons du  XVIIème est la maison Henri IV.

Le souvenir des marins et des pilotes est resté très fort. Dans l'Eglise :des ex-votos, des maquettes de bateaux et de vitraux polychromes du XVIème siècle. Ensuite par les motifs sculptés sur les maisons en colombage de la Renaissance (la sergenterie, la maison du Paradis, la maison du passeur...) ou par les graffitis gravés sur la pierre des passages et des murs intérieurs.

Sur les quais de la Seine, le bac permet toujours de franchir la Seine comme autrefois.

 

 

 

La réserve naturelle des Courtils de Bouquelon

     

 

 

 


Courtils_3Situées dans le marais Vernier, ces lanières de terre qui s’étirent sur un km de long pour quelques dizaines de mètres de large correspondent, en partie, à d’anciens courtils, « jardins » en ancien français.

A Bouquelon une vingtaine d’hectares de courtils ont été classés en Réserve Naturelle Volontaire. Ils abritent en effet un patrimoine naturel riche avec plusieurs espèces protégées et de nombreuses menacées. Des bovins d’Ecosse, des chevaux de Camargue, des vaches bretonnes «Pie Noire » et des moutons Shetland, par leur action de pâturage extensif, entretiennent le site et contribue à lutter contre l'enfrichement. Un sentier de découverte est proposé sur l’une des parcelles de la réserve pour en découvrir les richesses biologiques.

 

 

 

Visites Naturelles au Cœur du Marais Vernier

     

 

 

 

boeuf_decosse_Visites_Naturelles_au_Cur_du_Marais_VernierLa Réserve Naturelle des Mannevilles est un espace de 93 ha d’un grand intérêt écologique. Située dans la région du marais Vernier, elle est la propriété de l’Etat depuis 1973. Sa gestion a été confiée au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Elle se caractérise par des prairies humides de tourbière, et une flore bien particulière : orchis à fleurs lâches, drosera, troscart des marais, cirse des anglais…C’est dans ces lieux que l’expérience de pâturage extensif par des vaches écossaises (highland cattle) puis des chevaux de camargue a vu le jour à la fin des années 1970. Un suivi scientifique et des visites de sensibilisation aux milieux humides sont conduits par le Parc.

Visite de la Réserve des Mannevilles avec un guide nature tous les mercredis après-midi en juillet et août. Réservation obligatoire au 02 35 37 23 16.

 

 

 

A la découverte de nos chaumières

     

 

 

 

_Th.HOUYEL-5_ChaumiereOutre les centaines de chaumières qui jalonnent la « Route des Chaumières », les époques ont imprimé leur marque dans les ruelles des villages du canton de Quillebeuf, leur conférant ainsi un caractère unique.

Véritable « image d’Epinal » de la Normandie, la chaumière est la maison traditionnelle. Elle est le témoignage d’un savoir-faire régional entretenu par des artisans attachés à transmettre leurs techniques par un travail de qualité. Son architecture typique provient des ressources locales :ossature et colombages sont issus des bois voisins, les roseaux de la Grand’Mare et de la vallée de Seine couvrent son toit, les fondations et soubassement proviennent du silex et des blocs de calcaire du sous-sol environnant. Le torchis de remplissage est fabriqué à partir du limon. Les iris du Marais percent sur les faîtages.

 

 

 

Le marais Vernier

     

 

 

 

_Th.HOUYEL-4_Marais_VernierAncien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4500 hectares fermée au sud par les pentes boisées du plateau du Roumois. Véritable amphithéâtre naturel, cette microrégion exceptionnelle est reconnue au niveau européen pour la richesse de sa flore et de sa faune. C'est aussi la plus grande tourbière de France: relativement préservée parce que très peu exploitée par le passé.
Son altitude est très basse (2m dans la partie tourbeuse). Son orientation au Nord et la proximité de l'estuaire lui confèrent un microclimat favorable à l'accueil des oiseaux migrateurs. La Seine est située sur un couloir de migration.

Observables depuis la table d'orientation, les parcelles agricoles ont une forme unique en France: ce sont des bandes de terrain de plus d'un kilomètre de long pour quelques dizaines de mètres de large. Ces "courtils" ("jardins" en vieux français) s'étirent jusqu'au cœur du Marais Vernier et correspondent à une division ancestrale des terres dont la forme s'explique par ses problèmes d'accès.

Le Marais Vernier est riche d'un patrimoine naturel remarquable avec ses arbres têtards, ses haies de houx et ses espèces protégées.

 

A PONT AUDEMER 15 km

A HONFLEUR 21 km

La marché Sainte Catherine, le port et ses bassins, la ville

La plage

A DEAUVILLE 45 km

Plus loin...de l'autre côté de l'eau...

Le Havre 36 km

La ville classée à l'Unesco

La plage et ses galets

Etretat 45 km